Avec une sur-complémentaire senior : vivez une retraite paisible !

L’avenir des employés retraités est en majeur partie assuré par la caisse de retraite de base. Il est ainsi envisageable d’accroître ses pensions par un régime supplémentaire appelé retraite sur-complémentaire. Le salarié a le choix entre la souscription à une mutuelle individuelle et la retraite supplémentaire de son entreprise. En tout cas, votre contrat sera géré soit par une mutuelle, soit par une compagnie d’assurance et de prévoyance.

Sur-complémentaire senior: généralité.

Également nommée retraite supplémentaire, la retraite sur-complémentaire senior constitue, d’après son nom, un régime venant s’additionner à la retraite de base et au régime complémentaire. En effet, en tant que salarié, vous cotisez déjà automatiquement au régime général de la sécurité sociale. En outre, suivant le cas, vous vous constituez aussi une retraite complémentaire chez l’un des organismes suivants: l’ARRCO ou l’AGIRC. Par la formation d’une épargne retraite facultative, l’option supplémentaire vous permet d’augmenter le montant de votre pension une fois arrivé à l’âge de la retraite. Cette alternative ne repose pas sur un organisme étatique ni de syndicats. Pour souscrire à titre individuel à la retraite sur-complémentaire, vous pouvez faire appel à une compagnie de prévoyance, d’assurance ou un établissement bancaire. Votre entreprise peut également vous la proposer dans le cadre d’un contrat de type «groupe».

Sur-complémentaire senior: ses avantages en entreprise.

Une retraite sur-complémentaire senior proposée par votre employeur peut fonctionner soit sur le principe de la capitalisation soit sur celui de la répartition. De toute façon, sa gestion est assurée par un organisme habilité. Vous pouvez noter différentes formes de sur complémentaires collectives. En fixant à l’avance le capital à recevoir, vous êtes dans le régime à prestations définies qui impactera sur vos cotisations. Inversement, dans un régime à cotisations définies, vous vous ferez verser une pension qui sera fonction des cotisations payées. Le Perco ou Plan d’Épargne retraite collectif est aussi à votre disposition. Pour l’entreprise, ce troisième niveau de retraite est très bénéfique en termes de fiscalité, car la somme versée est déductible du résultat imposable. La société peut aussi être exonérée de certains postes en charges sociales et taxes sur les salaires.

La retraite sur-complémentaire à titre individuel.

Si l’offre de retraite sur-complémentaire senior n’existe pas dans votre entreprise, vous pouvez toujours opter pour un contrat à titre individuel. Pour cela, de nombreuses formules sont disponibles. Parmi elles, l’assurance vie est la plus prisée. En effet, vous pouvez percevoir le produit de cette épargne à long terme sous la forme d’une rente viagère ou tout de suite un capital. Certaines compagnies proposent même la combinaison des deux. Ensuite, vous avez le PER ou Plan d’épargne retraite qui vient remplacer les offres complexes de manière progressive. Enfin, il y a le Plan d’épargne en actions ou PEA proposant un investissement en actions (SICAV ou Fonds Commun de Placement) pour une rémunération en conséquence.
Assurance vie : protégez vos proches et préparez votre avenir financier
À quel moment souscrire une mutuelle santé senior ?